Les internats d’excellence ont été mis en place en 2008 et sont inscrits depuis 2009 parmi les priorités nationales. Les conseils régionaux ont évidemment vocation à les soutenir dans le cadre de subventions.
Or, j’apprends aujourd’hui avec mes collègues élus UMP que le lycée Marcelin Berthelot ne figure pas dans la liste des bénéficiaires des aides aux internats d’excellence des lycées d’Ile-de-France !
Il est scandaleux de constater encore une fois que la gauche n’hésite pas à sacrifier l’avenir de nos enfants pour de sombres raisons idéologiques… le lycée Berthelot faisant partie d’une commune de droite !
Et pourtant. Un dossier complet pour obtenir ces précieuses subventions destinées à nos lycéens a bien été adressé au Président de la Région Jean Paul Huchon dès 2011… Évidemment sans aucune réponse de sa part.
Demande renouvelée en 2012, là-encore sans réponse, si ce n’est celle de la vice présidente de la « commission lycée » informant que le dossier était pris en compte dans le cadre plus général de l’examen de l’ensemble des besoins d’internat et de logement étudiants qui devait avoir lieu à l’automne 2012.
Alors que François Hollande se félicite de vouloir remettre l’enseignement sur la voie prioritaire de la France, il apparaît clairement que la région socialiste ne respectera que la priorité à gauche en Ile de France et certainement pas celle de l’ensemble des franciliens et de leurs problèmes concrets.
Car pendant ce temps-là, nos lycéens travaillent dans des conditions de plus en plus précaires. Le service restauration du lycée (dont la dernière rénovation remonte à 1986) présente désormais un état de vétusté certain. Le lycée se trouve confronté de plus en plus souvent à des pannes et certains matériels frigorifiques ne sont plus aux normes. Les Services Vétérinaires lors de leur dernier passage il y a une huitaine de jours, ont souligné cet état et mentionnés les risques liés à l’insalubrité et la vétusté.
Élus UMP de la commission lycée, nous avons déposé une motion de renvoi pour s’opposer à une telle décision contraire aux intérêts de l’enseignement. Il est inacceptable tant sur la forme que sur le fond, que nos demandes pour notre lycée à si fort rayonnement francilien et même national ne soient pas entendues.
Mr Huchon, attendez-vous un accident sanitaire avant d’intervenir ou saurez-vous mettre votre idéologie de côté pour aider tous les lycées d’Ile de France et pas seulement ceux situés dans vos communes de gauche ?
Face à l’inacceptable, je me ferai l’écho des intérêts de nos lycéens et continuerai de me battre pour mettre fin à cette situation dangereuse pour Saint-Maur et Joinville.