Protéger et renouveler nos arbres : un objectif fondamental pour Saint-Maur

Les saint-mauriens ont hérité d’un patrimoine arboré qu’ils ont à cœur d’entretenir et d’enrichir, permettant à notre tour de le transmettre à nos enfants et petits-enfants. C’est dans cet esprit que l’entretien de cette richesse naturelle revêt toute son importance.

Une majorité d’arbres a été plantée il y a plus de trente ans, voire plus de cinquante ans pour les platanes. Mais aujourd’hui, un arbre en ville a une durée de vie bien plus limitée qu’il y a un siècle, notamment à cause de la pollution, de la densification de l’habitat, du stationnement anarchique des voitures blessant la base des troncs ou encore de maladies. Ces facteurs font d’un arbre malade un sujet fragile et potentiellement dangereux pour la population.

Une centaine d’arbres sont ainsi abattus chaque année, dans le cadre d’une campagne annuelle de sécurité et d’élagage. Celle-ci permet d’enlever les arbres susceptibles de tomber sur la voie publique en cas de vent violent et parce qu’ils sont trop âgés ou en mauvais état.

Cette campagne se fait en collaboration avec les entreprises de taille et d’élagage intervenant pour le compte de la ville de Saint-Maur et le service Espaces Verts de la ville.

L’ensemble de ces  arbres sont dans la mesure du possible remplacés quand la situation le nécessite. Ceci évite de recourir à des remplacements systématiques parfois dénués de sens (comme au stade Chéron par exemple, qui bénéficie d’un environnement particulièrement arboré ne pouvant plus accueillir d’autres arbres et dont les coupes d’arbres dangereux bénéficient à ceux qui restent en place en valorisant leur développement ) .

A Saint-Maur, plus d’un milliers d’arbres ont été plantés depuis 2008

Avec 214 arbres plantés en 2008, 166 en 2009, 241 en 2010, 254 en 2011 et 217 en 2012, le bilan de l’action municipale dont j’ai piloté les actions sous l’autorité du maire et en coordination avec les services concernés est déjà très mesurable.

Comment gérons-nous les arbres malades et dangereux ?

  • Mise en sécurité des arbres malades :

Il s’agit principalement des Marronniers d’Inde atteins par un parasite  » la mineuse « , petit lépidoptèe (papillon) provoquant une chute prématurée des feuilles dès les tous premiers jours de l’été .
Le Service des Espaces Verts de la ville a procédé en 2011 et 2012 à l’application de  produit  bio-stimulant (produit non nocif et non toxique visant à renforcer les défenses immunitaires des arbres) avec un certains succès sur environ 500 sujets. (Place des marronniers entre autres ) .
Pour les arbres toutes espèces confondues dont l’état sanitaire est jugé moyen , voir médiocre , un suivi régulier est assuré par la cellule en interne au service espaces Verts  affectée à la gestion du patrimoine arboré .

  • Abattage des arbres dangereux :

Un diagnostic des arbres dangereux a été réalisé plusieurs années de suite par l’ ONF ( Office National des Forêts ) pour des arbres sur lesquels  des doutes et des suspicions de dangerosité compte tenu de leur mauvais état sanitaire existaient . Les abattages deviennent alors incontournables pour des raisons évidentes de sécurité comme :

– au stade Chéron avec l’élagage de 425 sujets
– Sur l’avenue Ronsard avec 30 sujets
– Sur les avenues de Lattre de Tassigny et Général Leclerc avec 95 sujets.

Au final, le bilan est donc très favorable, tant au niveau environnemental qu’au niveau sécurité et cadre de vie. Cette politique responsable sera poursuivie avec la même énergie au cours des années à venir.

Share

Pas de commentaire pour l'instant.

Laisser un message

Message