Entre jeunesse oubliée et internats fantômes: la Gauche « en action »

A deux semaines de la rentrée universitaire, un étudiant sur deux ne sait toujours pas où se loger. Une politique qui démontre encore que la région a clairement fait le choix de sacrifier la jeunesse francilienne.
Les internats, indispensables, sont pour autant les grands oubliés en Ile-de-France et ce, malgré les promesses de Jean-Paul Huchon.
En 2004, il promettait en effet de créer 2 500 places d’internat : à ce jour, seules… 120 places ont été livrées. Ce qui ne l’a pas empêché en 2012, d’en promettre 3 000 nouvelles dans les 10 prochaines années…

Au final : aucun résultat concret de la gauche depuis 10 ans si ce n’est des mots et  une « course à l’échalote des promesses » pour les places d’internat dans les lycées. Et ce ne sont ni prétexte du « temps » ni celui « de l’argent » qui suffiront à expliquer ce manque flagrant de résultats et ce mépris pour nos jeunes et leur avenir !

La réalité c’est qu’en 10 ans, Jean Paul Huchon a donc créé 20 fois moins de places d’internat que promis.

La réalité, ce sont ces chiffres inquiétants: sur les 23 opérations en cours de rénovation ou construction d’internat, 11 d’entre elles sont en retard, soit près de 50% des opérations! Sans compter les 10 chantiers fantômes des internats en IDF (voir notre carte).
internats
Promises depuis 2001 par JP Huchon, 10 opérations de construction d’internat ont été tout simplement abandonnées !

Ces 10 « chantiers fantômes » concernent 6 départements franciliens sur 8 (aucun chantier fantôme dans le 77 et le 91).

Ils représentaient pourtant 1 155 places nouvelles qui auraient pu combler partiellement le déficit qui sévit en Ile-de-France, soit 16% du nombre total de places d’internats actuellement.

Les beaux discours socialistes ne sont qu’endormissement face à une réalité bien différente: le désengagement financier de la région vis à vis de notre jeunesse.

Share

Pas de commentaire pour l'instant.

Laisser un message

Message