Réforme territoriale oui, tripatouillage électoral non!

« Si cette réforme n’est pas adoptée d’ici juillet, nous exigerons que les élections régionales se tiennent d’ici juin 2015″, a déclaré hier notre chef de file du groupe UMP à la Région Valérie Pécresse lors de l’Assemblée Générale de l’Association des Elus Régionaux de France.

A l’heure des négociations sur la réforme territoriale qui verra les Conseils Généraux et une Région sur deux disparaître, il est dommage de constater que le sens des responsabilités de la Gauche se révèle seulement maintenant pour poursuivre ce qui a été engagé par la Droite il y a longtemps … et que les socialistes combattaient alors avec force.

Souvenons nous qu’en 2009 déjà, Nicolas Sarkozy évoquait la réforme territoriale avec les “conseillers territoriaux” : « Ce n’est ni la mort des régions ni celle des départements, c’est l’émergence d’un pôle région département doté d’élus communs », avait il alors souligné.

En plein débat

En plein débat

Aujourd’hui, si je peux affirmer mon soutien à une vraie et ambitieuse réforme territoriale nécessaire, je ne saurais prendre position pour un report des régionales qui apparait plus aujourd’hui comme un « tripatouillage » destiné à supprimer les élections pour supprimer des défaites futures pour la Gauche qu’à une réelle avancée sur la restructuration des régions.

Quoiqu’il en soit, on sait déjà qu’au-delà des paroles, la Gauche ne pourra pas tenir le calendrier promis et que les premiers effets de cette répartition ne se feront sentir que bien au-delà de 2015.

Un gâchis quand on considère que les propositions de la Droite auraient pu être mises en place au niveau de l’Ile-de-France voilà plusieurs années.

Share

Pas de commentaire pour l'instant.

Laisser un message

Message