« Recevoir » n’est pas agir !

La semaine nationale de l’artisanat est terminée ! Et si j’ai pu assister jeudi 14 dernier, en ma qualité de Conseillère Régionale et membre de la commission Formation Professionnelle et de l’Apprentissage au lancement de cette semaine nationale au CFA de Saint-Maur, situé dans mon quartier de La Pie, je ne peux que dénoncer aujourd’hui l’insuffisance de la politique gouvernementale et régionale dans ce domaine, ô combien important pour l’avenir de nos jeunes.

CFA de Saint-Maur

Le CFA de Saint-Maur

En effet, comme je l’ai déjà dénoncé depuis longtemps, la politique de la gauche en faveur de l’apprentissage est mauvaise. Le gouvernement ne fait que siphonner les crédits de l’apprentissage.

Ainsi, alors que 12 millions d’euros avaient été débloqués par notre ancien Premier ministre François Fillon pour booster l’apprentissage, ils ont été retirés par ce nouveau gouvernement de gauche aux CFA, aux employeurs d’apprentis et aux apprentis eux-mêmes. Tout ça pour financer le concept « des emplois d’avenir ou tremplin » qui ne satisfait malheureusement pas aux besoins de nos jeunes.

Rappelons qu’à Saint-Maur, le taux de chômage des jeunes en 2012 est d’environ 9% dont 3% sont des demandeurs d’emploi de longue durée.

Travailler en faveur de l’apprentissage pour nos jeunes ne se résume pas à une simple inauguration ou lancement d’une semaine déclarée nationale. Le développement de l’artisanat et le suivi de l’apprentissage pour nos jeunes sont un travail et un combat quotidiens.

Hier, les apprentis bénéficiaient d’une aide de 870 euros pour financer leurs études.  Aujourd’hui, à cause des mesures socialistes, cette aide a été presque divisée par 3  et n’est plus que de 320 euros !

Ces mesures injustes démontrent l’incapacité du gouvernement à être à la hauteur de cette grande richesse que constitue l’apprentissage, véritable outil d’indépendance et d’avenir pour nos jeunes !

Alors, non! Au-delà de la courtoisie républicaine, je ne m’enorgueillis pas de la venue de ce ministre. Car  concrètement, si le CFA de Saint-Maur se porte bien, ce n’est pas grâce à ces élus et ministres mais bien grâce aux acteurs locaux.

Si certains peuvent se contenter du protocole, pour ma part, je préfère me consacrer au travail de fond pour nos jeunes face à un gouvernement à la gestion catastrophique pour l’apprentissage en Ile-de-France. Depuis deux ans maintenant, je me bats en commission et en session plénière du conseil régional. A mon arrivée à la région en septembre 2011, ma première intervention avait déjà été de dénoncer la politique de la gauche. (Voir mon intervention en session plénière du 30 septembre 2011).

En tant qu’élus, notre devoir est d’aider ceux qui, avec nous, oeuvrent quotidiennement avec les chefs d’entreprises et nos jeunes.

Et j’aimerais qu’au-delà du protocole, on cesse de se vanter d’accueillir des ministres qui vont à l’inverse des nécessaires réformes pour nos jeunes et qu’on les défende sur le terrain des réalités.

D’ailleurs des réunions de travail sont prévues dès cette semaine au conseil régional ou je défendrai et dénoncerai les mauvaises orientations et choix du PS. J’aurais l’occasion d’y défendre les Saint-Mauriens et les Franciliens de façon concrète et opérationnelle.

Au travail avec le directeur des services économiques de la ville, Thierry Deslot

Au travail avec le directeur des services économiques de la ville, Thierry Deslot

Je travaille quotidiennement sur ce sujet que ce soit en ma qualité de directrice de cabinet ou à la région en tant que Conseillère Régionale. Je me bats pour nos jeunes et tout ce que je vois, c’est l’insuffisance de la politique du PS et de l’idéologie de la gauche.

Share

Pas de commentaire pour l'instant.

Laisser un message

Message