Idéologie de Gauche contre intérêt général

La Région Ile-de-France a adopté jeudi soir dernier, à une large majorité, son schéma d’aménagement à l’horizon 2030.

La bonne nouvelle, c’est que la colonne vertébrale de ce projet titanesque pour l’Ile-de-France a été créée et pensée de façon pragmatique pour les franciliens … par la Droite avant les dernières élections !

La mauvaise nouvelle ? Elle a dû depuis subir de nombreuses modifications idéologiques et écologiques de la part de la Gauche. Celle-ci, comme à son habitude, tente de faire passer en force et rapidement un projet qu’elle souhaite largement modifier car initié par la Droite … Les Franciliens apprécieront !

Le poids du SDRIF dans la vie des communes est considérable. Le schéma directeur 2013 vise à organiser LA vision des 20 prochaines années de l’aménagement du territoire francilien. C’est donc de NOTRE vie quotidienne et de son amélioration dont nous parlons !

Notre groupe UMP s’est férocement battu tout au long des débats. Mais comme c’est désormais le cas au Sénat ou à l’Assemblée Nationale, les donneurs de leçons de la majorité ont rejeté tous nos amendements pourtant destinés à protéger les habitants d’Ile-de-France.

Le projet du Gouvernement créée 3 nouveaux outils pour mettre en œuvre le SDRIF:

– une autorité organisatrice du logement ;
– une conférence régionale des collectivités ;
– de nouvelles intercommunalités.

Ce schéma directeur qui aura force juridique et sera opposable aux communes après sa validation par le Conseil d’Etat d’ici fin 2013 va imposer aux communes la compatibilité des plans d’urbanisme locaux avec ses prescriptions.
Une force contraignante sans même de concertation et de co-élaboration en lien étroit avec les communes alors que le schéma directeur sera avant tout appliqué et géré seulement et uniquement par les acteurs locaux.

N’est – il pas indispensable, à la lumière de l’ampleur des défis, que les moments d’échanges et les moyens de concertation avec les collectivités locales soient adaptés aux enjeux sans se limiter à une simple enquête publique une fois le document élaboré ?

Et quid de la difficulté de coordination des différents niveaux d’interventions au sein même des nouvelles instances prochainement créées ?

Aucune réponse ne nous est fournie à ce jour !

En allant plus loin, l’articulation de ces nouvelles structures avec les acteurs locaux n’étant pas définie, nous pouvons imaginer que ces « autorités » auront un pouvoir contraignant sur les communes…
Comment ne pas imaginer que ces autorités ne seront pas conduites à dessaisir les collectivités ? Ou est alors la mise en cohérence des programmes d’actions ?

Au-delà du futur aspect contraignant, nous nous battrons jusqu’au bout pour faire entendre notre voix, la voix des Franciliens.

L’annulation de la loi Duflot par le Conseil Constitutionnel, s’il n’est qu’un sursis, est une première victoire à notre combat. Accepter un schéma directeur oui. Mais pensé, raisonné et mis en œuvre de façon concertée avec une vision partagée de l’équilibre de vie des franciliens. Avec un seul objectif : améliorer la vie quotidienne de façon pragmatique, pas idéologique.

Aujourd’hui, les réponses et les éléments donnés sont totalement insuffisants. La contrainte et les amendes n’ont jamais porté une vision d’avenir à eux seuls ou un choix de vie meilleure.

L’équilibre, la préservation et l’amélioration de la vie quotidienne doivent être concertés ensemble et pensés sur des critères concrets, objectifs et pas en balayant d’un revers de main les contraintes auxquelles les acteurs locaux et les villes sont confrontés.
Car ne nous leurrons pas, Saint-Maur est en danger si nous laissons passer ce projet sans changement!

Share

Pas de commentaire pour l'instant.

Laisser un message

Message